L’aspect social des quotidiens en ligne

Le journal de Montréal et de Québec ont fait une refonte complète de leur identité visuelle cette dernière année. Signe d’évolution chez ce type de média, pour qui le monde du papier ne sera bientôt plus qu’un support du passé. À l’air du numérique, il est impératif pour une entreprise du genre d’investir sur des plateformes en lignes afin d’offrir son produits aux consommateurs. Seulement, ces nouvelles méthodes nous amène certaines innovations des plus intéressantes, comme les sections commentaires des lecteurs. Cet aspect social des quotidiens en ligne me dérange de plus en plus, et a récemment attiré mon attention depuis les dernières élections provinciales. En fait, on semble remarquer ici un dédoublement de la facette objective, ou plutôt subjective des contenus livrés par les journaux. Ce que j’essaie de dire, c’est que l’idée principale d’un article est maintenant teintée en double. D’une part l’auteur est trop souvent porté à sortir les faits de leurs contextes dans ses articles, et de l’autre les lecteurs nous bombardent de leurs opinions, préjugés, ressentiments et sous-entendus sur le sujet. Mais ce qui est véritablement intéressant à propos des commentaires, c’est qu’ils alimentent un certains vent de violence sur la page. On y voit beaucoup de confrontation entre les utilisateurs, qui argumentent en fonction de leurs impressions personnelles ou encore leurs allégeances politiques. Qu’en pensez-vous ? Y-a-t ’il du bon à tirer de ces nouvelles tendances web, où favorisent-elles une sorte de désinformation?

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